Autocollant loué sur un bien
Autocollant loué sur un bien

Louer : le guide ultime

Votre bien immobilier joue souvent un rôle essentiel dans votre vie. Il va de soi que vous ne confiiez pas sa mise en location à n’importe qui. Vous privilégiez un agent immobilier agréé, qui comprend parfaitement vos besoins et attentes, et qui est capable de les transposer dans un plan de location efficace. Vous êtes donc à la bonne adresse chez ERA.

Makelaar ERA LIVING

Etape 1 : Premier contact et démarrage

  • C’est parti ! Lors de notre entretien préliminaire, nous vous conseillons quant au montant potentiel du loyer et à l’état de votre bien. 
  • Nous vous demandons de nous fournir les documents nécessaires à la mise en route (certificat PEB, Règlement d’ordre intérieur, décompte des charges et pièce d’identité). 
  • Ensemble, nous parcourons notre méthode de A à Z et signons notre mission de location exclusive. Nous vous prodiguons également des conseils avisés concernant le certificat de conformité, s’il est obligatoire dans votre région. 
  • Si vous ne disposez pas encore d’un certificat PEB, nous pouvons nous en charger pour vous.

Etape 2 : Présentation et promotion

  • En concertation avec vous, nous nous rendons sur place afin de photographier le bien. Pour optimiser le processus, nous vous demandons de prendre le temps de lire notre Guide des visites ERA à l’avance. 
  • Nous réalisons une présentation attrayante de votre habitation via des photos de qualité et une description précise. Ensuite, nous la publions sur ERA.BE et d’autres sites immobiliers. 
  • Les clients inscrits dans notre fichier de recherche et dont le bien correspond à leurs attentes sont immédiatement informés par e-mail. 
  • Enfin, nous nous rendons également sur place pour installer un panneau « A louer ».

Etape 3 : Visites et sélection du locataire

  • Les demandes de visite nous parviennent. Avant de se voir conviées à une visite, les personnes intéressées doivent compléter une fiche de renseignements et nous la renvoyer avec une copie de leur carte d’identité et un justificatif de leurs revenus des 3 derniers mois. 
  • Les candidats adéquats sont conviés à une visite. Tous les candidats bénéficient d’une visite guidée individuelle. 
  • Après chaque visite, vous recevez un rapport. Nous évaluons régulièrement la mise en location, afin de pouvoir intervenir au besoin. 
  • Nous vous présentons les candidatures et organisons des entretiens si vous le souhaitez. Vous choisissez votre nouveau locataire.
Rondleiding ERA makelaar aan trap

Etape 4 : Clôture et service après location

  • Le bail standard (9 ans) est rédigé et envoyé par e-mail à toutes les parties pour examen. Nous fixons ensuite une date pour la signature, et pour l’état des lieux qui sera confié à une société agréée.
  • La signature du contrat a lieu dans nos locaux, en présence des deux parties. Le nouveau locataire présente la preuve de paiement du premier loyer et de la caution de 2 mois, ainsi qu’une copie de son assurance incendie. Une assurance protection juridique peut être souscrite auprès de Korfine. Lors de la signature, nous demandons également une preuve du paiement de l’état des lieux avant la remise des clés. 
  • Les autres formalités administratives, telles que l’enregistrement du bail avec l’état des lieux et l’établissement des documents de reprise des énergies, sont assurées par nos services. 
  • Nous demeurons votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de la location. Si votre locataire résilie le bail, nous faisons également le nécessaire.
ERA collega's in vergadering

Avec ERA on loue !

Prêt(e) pour une collaboration en toute harmonie ? Nos professionnels expérimentés sont prêts à vous guider. Grâce à notre expertise et à notre connaissance du marché local, nous vous garantissons un processus sans encombre.