Acheter une première habitation en Wallonie sera plus abordable en 2025 (pour les maisons plus chères)

2 min.
Acheter, Prix, Wallonie
Een koppel in de keuken

La nouvelle année apporte de nombreux changements pour les acheteurs de maisons en Wallonie. Ceux qui souhaitent acheter une première habitation ne paieront désormais plus 12,5 %, mais seulement 3 % de droits d’enregistrement. Le gouvernement wallon veut ainsi rendre l'achat d'une première habitation plus abordable. Cependant, certains avantages existants disparaissent, ce qui signifie que les acheteurs moins fortunés qui doivent emprunter ne bénéficieront que peu ou pas de cette mesure. « Et les prix des habitations augmenteront de toute façon en 2025, car davantage de personnes entreront sur le marché immobilier », explique Johan Krijgsman, CEO d’ERA.

À partir du 1er janvier 2025, vous devrez payer beaucoup moins de droits d’enregistrement pour l’achat de votre première maison ou appartement. Le gouvernement wallon a en effet décidé de réduire le taux de 12,5 % à 3 %. Cette mesure s’applique uniquement à la première habitation, dans laquelle vous devez effectivement résider. Dans les autres cas, le taux reste de 12,5 %.


Cependant, certains avantages fiscaux pour l’achat d’une première habitation seront supprimés. Les voici :

  • L’abattement, soit les droits de vente que vous ne devez pas payez sur la première tranche du prix d’achat, sera aboli. Actuellement, cet abattement s’élève à 40.000 euros pour les habitations d’une valeur maximale de 350.000 euros. L’abattement diminue progressivement pour les habitations plus chères : entre 20.000 et 40.000 euros pour les habitations valant entre 350.000 et 500.000 euros, et 20.000 euros pour les biens au-delà de 500.000 euros.
  • Le chèque habitat, qui permettait une réduction d’impôt pendant vingt ans pour les emprunteurs ayant contracté un prêt hypothécaire, disparaît. Cette réduction pouvait aller jusqu’à 1.520 euros par an, selon le revenu net imposable de l’acheteur.
  • Le tarif réduit de 6 % pour l’achat d’une habitation modeste, ou une habitation don le revenu cadastral est inférieur à 745 euros, sera supprimé.


Que signifie cela concrètement ?

Pour une première habitation de 300.000 euros, vous paierez désormais 10.500 euros de droits d’enregistrement, soit un coût total de 310.500 euros, sans tenir compte des intérêts de votre prêt hypothécaire. L’an dernier, pour le même bien, vous auriez payé 332.500 euros, malgré l’exonération sur les premiers 40.000 euros.


Pour une première habitation de 550.000 euros, vous paierez 566.600 euros. L’an dernier, le coût total aurait été de 615.250 euros.


Une première habitation devient-elle alors abordable pour tous ?

Oui et non. Grâce à la réduction des droits d'enregistrement, l'État perçoit effectivement moins de revenus. Mais avec la suppression du chèque habitat, vous ne récupérez plus le montant maximum de 30.400 euros si vous empruntez sur 20 ans.


« En perdant le chèque habitat, les acheteurs moins fortunés qui doivent emprunter ne bénéficieront guère de la réduction des droits d’enregistrement. Plus le prix d’achat est élevé, moins l’impact de la disparition du chèque habitat sera ressenti. En outre, la baisse des droits d’enregistrement attirera davantage d’acheteurs sur le marché, augmentant ainsi la demande et, par conséquent, les prix des habitations. » – Johan Krijgsman, CEO d’ERA
 

LE JUSTE PRIX ? ON DÉTERMINE !

Vous souhaitez vendre votre bien ou connaître sa valeur réelle ? Grâce à notre estimation en ligne, vous recevrez instantanément une première évaluation de votre bien dans votre boîte mail. Le bon prix pour votre maison? On trouve ! 

CONNAÎTRE LA VALEUR DE VOTRE BIEN?