Prendre une option sur une maison ? Voici ce que vous devez savoir
Vous en êtes presque sûr : vous avez trouvé la maison de vos rêves. Pourtant, il n’est pas toujours évident de faire une offre immédiatement. Souvent, vous voulez discuter du prix avec votre partenaire ou vous voulez discuter des possibilités de rénovation avec l’entrepreneur ou l’architecte. Dans ce cas, vous pouvez choisir de ‘prendre une option’. De cette façon, vous évitez que le vendeur ne vende le bien à quelqu’un d’autre entretemps.
Qu’est-ce qu’une option ?
Une option ou une promesse de vente est un engagement unilatéral du vendeur de ne pas vendre son bien à quelqu’un d’autre pendant une certaine période. Cela donne à l’acheteur potentiel la possibilité de réfléchir à l’opportunité d’acheter ou non la propriété. L’acheteur potentiel n’est en aucun cas lié par l’option. Si vous décidez finalement de ne pas acheter, c’est votre droit.
La durée de l’option est toujours déterminée librement entre les parties. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Il est conseillé d’inclure les conditions de la vente par écrit dans l’option. Pensez par exemple à la durée de l’option, au prix du bien et aux éventuelles conditions suspensives.
Le vendeur peut-il refuser une option ?
Le vendeur n’est pas obligé d’accorder une option et peut donc la refuser. Dans le cas d’une option, il limite temporairement ses propres droits. Pendant la période de l’option, il n’a pas le droit de vendre à qui il veut. Lorsque le vendeur accorde l’option, le candidat-acheteur devra, dans de nombreux cas, payer une somme d’argent au vendeur. Si l’option est levée par l’acheteur potentiel, ce montant sera utilisé comme un paiement anticipé. Si l’option n’est pas levée, le vendeur conservera le montant à titre de compensation.
Levée de l’option
Si l’acheteur potentiel décide d’acheter le bien, il devra lever l’option. Cela signifie que l’acheteur potentiel doit informer le vendeur par écrit (généralement par courrier recommandé) qu’il souhaite acheter le bien. La levée de l’option entraîne définitivement la vente, après quoi les parties peuvent procéder à la signature du compromis.
Plus d’info ?
Vous avez encore des questions ou besoin de conseils ? Contactez l’agent immobilier ERA de votre région. Il sera heureux de vous aider davantage.