ERA Comfort Garantie
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Garantie Confort ERA : acheter et vendre sans souci

L’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement est l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Il est donc évident que vous vouliez éviter les vices cachés et les installations de piètre qualité. C’est pourquoi la Garantie Confort exclusive d’ERA couvre le fonctionnement des installations mécaniques fixes présentes dans l’habitation.

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Vous envisagez de vendre ?

Votre bien immobilier se vendra plus facilement grâce à l’attrait supplémentaire de cette garantie. Les acheteurs intéressés qui hésitent entre votre habitation (couverte par la Garantie Confort ERA) et une habitation comparable seront rapidement convaincus. En outre, vous n’avez pas à craindre des frais inattendus entre la signature du compromis et celle de l’acte.

Qu’est-ce que la Garantie Confort ERA ?

La Garantie Confort ERA est une garantie gratuite qui couvre le fonctionnement des installations mécaniques fixes dans votre maison ou appartement, et ce, jusqu’à 16 mois après la signature du compromis. En cas de problème ou de défaillance, nous vous envoyons au plus vite un professionnel expérimenté pour effectuer la réparation.

Un agent ERA tient un panneau de la garantie de confort ERA.

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Joshua

Comment fonctionne la Garantie Confort ERA ?

En cas de problème ou de défaillance, un professionnel expérimenté se rend sur place pour effectuer la réparation. Notre service est disponible à tout moment (24/7). Déplacement, main-d’œuvre et pièces de rechange sont remboursés. Cette garantie est valable jusqu’à 16 mois après la signature du compromis. 

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Avantages pour les vendeurs

Votre bien immobilier se vendra plus facilement grâce à l’attrait supplémentaire de cette garantie. Les acheteurs intéressés qui hésitent entre votre habitation (couverte par la Garantie Confort ERA) et une habitation comparable seront rapidement convaincus. En outre, vous n’avez pas à craindre des frais inattendus entre la signature du compromis et celle de l’acte.

Avantages pour les acheteurs

Les acheteurs bénéficient d’un avantage exceptionnel. Lors de la première année, ils sont protégés des frais inattendus en cas de panne ou défaillance d’une installation mécanique fixe. Une sécurité qui leur permet d’épargner davantage pour des rénovations, adaptations ou l’aménagement de leur nouvelle habitation.

Que couvre la Garantie Confort ERA ?

La garantie de base couvre le fonctionnement des installations mécaniques fixes présentes dans l’habitation. Cela comprend 

  • les ouvrages de plomberie apparents à l’intérieur de l’habitation comme les canalisations d’eau, de gaz et d’évacuation visibles, 
  • l’installation de chauffage central électrique, au gaz ou au mazout et tous les radiateurs qui y sont raccordés, 
  • les convecteurs électriques, s’ils constituent la seule source de chaleur pour les équipements sanitaires des toilettes, lavabos, baignoires et douches à l’intérieur de l’habitation,
  • l’installation de production d’eau chaude électrique, au gaz ou au mazout,
  • les équipements électriques, de la simple sonnette au câblage homologué complet, prises électriques et interrupteurs inclus, 
  • jacuzzi : filtres, pompe à air et chauffage, 
  • piscine : filtres, chauffage, moteur, tête cylindrique, relais, compresseur, soupape de retenue et tuyaux non enterrés vers et depuis la piscine, 
  • adoucisseur d’eau et pompe à eau potable (un seul appareil).
Vergadering ERA team

Questions fréquemment posées/FAQ

Quels dommages sont-il couverts ?

La garantie de la couverture de base est valable pour les défauts causés par une erreur dans la conception, la fabrication ou le matérial des installations et appareils présents dans l’habitation et garantis, qui ont une influence sur leur fonctionnement normal. Seuls les dommages aux appareils et installations présents dans la partie privée d’une habitation particulière et des bâtiments adjacents sont couverts, pas les dommages qui surviennent dans les parties communes d’un immeuble à appartements.

La garantie est d’application pour les défauts qui apparaissent pendant la durée de validité de la Garantie Confort ERA. Les défauts existants que le vendeur ou propriétaire a omis de mentionner, ne sont pas couverts. Pour ces défauts, vous devez vous adresser directement au vendeur ou propriétaire en question. 

Votre garantie : nous vous envoyons au plus vite un professionnel expérimenté pour réparer les installations existantes dans l’habitation afin qu’elles fonctionnent à nouveau normalement. La Garantie Confort ERA intervient aussi bien pour les frais de déplacement que les heures de travail et les pièces de rechange, mais ne couvre pas les dégâts qui pourraient avoir été causés par ce défaut.

Un exemple : les coûts pour la réparation d’une fuite dans une canalisation sont bien couverts, les coûts pour la réparation du dégât des eaux sur les murs, plafonds, papiers peints... ne le sont pas. Dans la plupart des cas, vous devez alors faire intervenir votre assurance habitation. Vous trouverez une liste complète des exclusions dans l’article 7 des conditions générales du certificat de Garantie Confort ERA. Nous vous invitons à le lire attentivement.

Cette garantie est-elle d'application pour tous les appareils et installations dans mon habitation ?

Non, seuls les appareils et installations repris dans l’article 5 des conditions générales de votre certificat de Garantie Confort ERA sous la rubrique ‘Prestations garanties’ sont couverts.

Qu'en est-il du chauffage central et de l'installation de production d'eau chaude ?

Si le chauffage central et l’installation de production d’eau chaude fonctionnent au gaz, au mazout ou à l’électricité, leur fonctionnement est garanti. C’est vrai aussi pour les appareils qui y sont raccordés. À condition bien sûr que les installations de chauffage central et individuel aient été correctement entretenues, conformément aux normes légales d’application dans la région où l’habitation se trouve. 

En cas d’absence de chauffage central, les convecteurs électriques individuels au sol ou fixés au mur sont couverts, s’ils sont la seule source de chaleur. Les poêles au bois, à pellets ou à charbon, les cheminées et les canalisations non visibles vers et depuis les radiateurs ne sont pas couverts.

Notre installation de chauffage central est dans le garage. Est-elle couverte par la garantie ?

Oui, si le garage est dans l’habitation ou attenant à celle-ci. Les installations dans des bâtiments individuels ne sont pas garantis.

Et le fonctionnement des robinets de ma baignoire ?

Absolument. Les équipements sanitaires associés aux lavabos, WC, bidet, baignoire et douches, comme les canalisations visibles et les robinets connectés, sont couverts. Le lavabo, la baignoire, le bidet et le WC en tant que pièces de mobilier ne sont pas des appareils mécaniques et ne sont dès lors pas couverts par la garantie.

Le bon fonctionnement de l'électricité dans mon habitation est-il couvert ?

Les installations électriques fixes sont garanties. C’est vrai aussi pour la sonnette, les interrupteurs, les prises électriques, les panneaux de fusible et le câblage général. Mais pas pour les ouvre-porte de garage, systèmes de communication interne, alarmes et détecteurs d’incendies et de fumée.

J'ai acheté une villa avec jacuzzi. Ce bain à bulles est-il couvert par la Garantie Confort ERA ?

Oui, nous intervenons pour les filtres, la pompe à air et le système de chauffage de votre jacuzzi. En ce qui concerne la présence d’une piscine éventuelle, filtres, chauffage, moteur, tête cylindrique, relais, compresseur, soupape de retenue et tuyaux non-enterrés vers et depuis la piscine, sont couverts. Un adoucisseur d’eau et une pompe à eau potable sont aussi couverts, mais cette couverture se limite à un seul appareil.

Le 1er février, j'ai signé un compromis de vente avec condition suspensive jusqu'au 15 février. L'acte est passé le 1er mai. Combien de temps dure ma Garantie Confort ERA ?

La durée de la Garantie Confort ERA est toujours de 16 mois à partir de la date du compromis, ou à partir de la date de réalisation des conditions suspensives. Si le compromis définitif date du 15 février, l’habitation est encore couverte pendant 16 mois à partir de cette date. En tant qu’acheteur, vous bénéficiez dans cet exemple d’une garantie de 12,5 mois (à partir de la date de l’acte), le vendeur de 3,5 mois.

Nous avons un cabinet médical dans notre habitation. Bénéficions-nous de la Garantie Confort ERA ?

La Garantie Confort ERA n’est d’application que pour les (parties d’) habitations ou appartements destinés à un usage exclusivement particulier. Les installations et appareils dans la partie commerciale ne sont pas couverts. Si les installations de chauffage sont dans un magasin, par exemple, elles ne sont pas couvertes par la garantie.

J'ai acheté une habitation avec la Garantie Confort ERA à des fins locatives. Mon locataire peut-il bénéficier de 'ma' garantie ?

Oui, à condition qu’il s’agisse du domicile principal de votre locataire et qu’il ait conclu avec vous un contrat de location à long terme. Cela signifie que la date de fin du contrat de location est postérieure à la date de fin de la Garantie Confort ERA.

L’une des installations ou un appareil couverts par ma Garantie Confort ERA est défectueux. Que dois-je faire ?

Il vous suffit d’appeler le numéro 03 369 69 26 de l'Assistance Garantie Confort ERA. Le service est disponible 24h/24 et cela, sept jours sur sept. Sur base de votre adresse, ils peuvent confirmer que vous avez droit à la réparation grâce à la Garantie Confort ERA. Il vous envoie ensuite un professionnel dans les plus brefs délais. Appelez dès que possible, et dans tous les cas de figure, dans les 10 jours ouvrables après avoir constaté la panne.

Quelque chose tombe en panne. Puis-je appeler un réparateur moi-même ?

Ce n’est pas nécessaire. L'Assistance Garantie Confort ERA dispose d’un réseau national de réparateurs professionnels et garantit aussi une communication fluide et correcte. Vous avez toujours le droit de refuser le prestataire de service envoyé par l'Assistance Garantie Confort ERA pour un motif légitime. Dans ce cas, nous vous proposons d’autres prestataires de service tout près de chez vous.

Dois-je payer quelque chose moi-même ?

Vous payez vous-même la facture au réparateur. Ensuite, envoyez cette facture accompagné de votre preuve de paiement par mail à  eracomfortgarantie@era.be

Le remboursement est effectué directement sur votre compte.

Quelle indemnité maximale suis-je en droit d’attendre ?

La couverture de base de la Garantie Confort ERA intervient aussi bien pour les frais de déplacement que les heures de travail et les pièces de rechange. Pour les installations et appareils de moins de 25 ans, l’intervention pour les pièces de rechange s’élève à maximum 1.500 euros. Pour les installations et appareils de 25 à 35 ans inclus, ce montant s’élève à maximum 500 euros. Les installations et appareils de plus de 35 ans sont exclus. L’intervention totale par dossier de sinistre (frais de déplacement, heures de travail et pièces de rechange) s’élève à 7.500 euros maximum. 

Un homme colle un autocollant avec le mot 'vendu' sur un panneau en V.

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Chez ERA, nous comprenons que la recherche de l'habitation idéale ou d'un investissement intelligent est une étape importante de votre vie. C'est pourquoi nous sommes à votre service avec une offre étendue. Découvrez les conseils professionnels que vous pouvez attendre de nous.

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