Gert Verstuyft

Villa Meert à travers le temps

Une histoire historique

villameert-history.jpg
1930

la crèche Le Petit Soleil

Le bâtiment principal historique est construit vers 1930 par le fabricant textile Edmond Meert. La crèche « Le Zonneken » accueille alors les enfants du personnel de l’usine.

AD_2024_-_Breedstraat_Erfgoed_Meert_-_het_Zonneken_-_hoofdingang.jpg
1940

WOII

En 1940, le bâtiment est réquisitionné par les Allemands. Après la Seconde Guerre mondiale, il ne sera plus utilisé par Meert en raison des coûts élevés de rénovation et des nouvelles réglementations.

villa meert
1946

Colonie scolaire communale

En 1946, le conseil communal décide de créer une colonie scolaire communale, où des enfants à la santé fragile bénéficient d’un enseignement adapté sous surveillance médicale.

villa meert
1950

La princesse Joséphine-Charlotte

À partir de 1950, l’école s’installe dans les bâtiments de Meert, au Zonneken, où un accueil de jour et de nuit peut être organisé. L’établissement prend alors le nom de Colonie scolaire communale Princesse Joséphine-Charlotte.

villa meert
1968

Het Baken

Depuis 1968, le site accueille une école d’enseignement secondaire spécialisé, appelée Baken, plus connue sous le nom de SBSO Baken. En raison de la croissance et de l’extension de l’établissement, les classes sont progressivement transférées vers un nouveau bâtiment.

villa meert
2015

Fermeture

En 2015, l’école ferme définitivement les portes de la villa historique. Le bâtiment est laissé à l’abandon et devient la cible de vandales, de squatteurs et même d’incendiaires.

villa meert
2022

Villa Meert

En 2022, l’annonce est faite : la Villa Meert sera transformée en projet résidentiel.

Bellestraat 109 , 9100 Sint-Niklaas

Localisation

Saint-Nicolas joue un rôle dynamique en tant que capitale du Waasland.
Avec plus de 80.000 habitants, elle est la troisième plus grande ville de Flandre-Orientale et figure dans le top 20 des plus grandes villes de Belgique.

Sa situation stratégique – à la croisée de l’E17, de la N16 et de la N70, entre trois ports et sur l’axe Gand-Anvers – est l’un de ses atouts majeurs en matière d’accessibilité.

Le magnifique domaine provincial De Ster est un autre point fort. Il propose un grand lac pour les sports nautiques, une plage avec toboggans aquatiques, une vaste plaine de jeux, une ferme pour enfants et un parc de trampolines.
Les amateurs de sport y trouveront un fit-o-mètre, une piste de jogging, un terrain de football, une piste d’athlétisme et plusieurs appareils de fitness en plein air. Il est également possible d’y faire du mini-golf ou de louer un court de tennis. Le domaine comprend aussi une salle de sport, une salle de pétanque et un étang de pêche.

Villa Meert (5).png