Que révèle le Baromètre ERA 2024 sur vos opportunités sur le marché immobilier ?

3 min.
Nouvelles d'ERA, Chiffres, Baromètre ERA, Leader du marché
persmoment ERA Barometer

Vous l’avez peut-être remarqué, mais les prix de l’immobilier ont de nouveau augmenté. Une maison est devenue 1,3 % plus chère par rapport à 2023, tandis que les prix des appartements ont augmenté de 2 %. C’est ce qui sort de notre baromètre annuel, réalisé en collaboration avec l’Université d’Anvers, qui met en lumière les tendances du marché résidentiel. 

Pourquoi cette augmentation ? 

Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont commencé à baisser dès le deuxième trimestre, incitant de plus en plus de personnes à revenir sur le marché immobilier. Cela a naturellement influencé les prix. Cependant, pour la troisième année consécutive, la hausse des prix est restée inférieure à l’inflation. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille, donc, car cela atténue l’impact des augmentations de prix.  

Les panneaux “À vendre” restent plus longtemps en place 

En 2024, les maisons et appartements ont mis en moyenne 113 jours pour être vendus, soit 10 jours de plus qu’en 2023. Par rapport aux années de la pandémie (2021-2022), cela représente une augmentation de 27 jours. Pour les appartements, le délai moyen de vente est passé à 131 jours, soit 9 jours de plus qu’en 2023. Heureusement, les temps où il fallait décider rapidement si on achetait ou non semblent donc derrière nous. 

Rénover soi-même n’a jamais été aussi intéressant 

Vous hésitez entre une maison neuve avec une étiquette énergétique A ou un bien avec une D nécessitant encore des travaux ? Cela ne vous surprendra sans doute pas, mais l’importance du certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) n’a cessé de croître. En 2024, les maisons les plus économes en énergie se sont vendues en moyenne 26 % plus cher que des biens similaires avec un PEB de classe D. La différence de valeur entre une maison avec une étiquette A et F a atteint un record de 44,8 %.  

Les prix des biens les plus économes en énergie, avec une étiquette A ou B, ont augmenté en moyenne de 4,9 %. Les maisons avec un PEB de classe C ou D, ces dernières étant désormais adoptées comme norme de rénovation par le gouvernement flamand pour atteindre les objectifs climatiques, ont connu une hausse plus limitée (+1,3 %). À l’inverse, les prix des biens énergivores (E-F) ont baissé de 1,4 % par rapport à 2023. 

C’est donc le moment de se retrousser les manches. Vous êtes bricoleur ? Une maison avec un PEB de classe E ou F peut parfois être une meilleure affaire qu’une construction neuve.  

Les prix des appartements restent stables à Bruxelles, vivre en Wallonie coûte plus cher qu’il y a un an 

Vous cherchez l’appartement de vos rêves à Bruxelles ? Bonne nouvelle : pour la première fois en deux ans, les prix dans la capitale sont restés stables, avec une augmentation de seulement 0,4 %. Cependant, qui veux déménager doit avoir un peu plus de patience :  les appartements à Bruxelles restent en vente plus longtemps que jamais. C’est en moyenne 140 jours, soit 13 jours de plus que l’année précédente. C’est ce qui ressort de notre baromètre annuel, réalisé en collaboration avec l’Université d’Anvers, qui analyse les tendances du marché résidentiel.  

Si vous envisagez de vous installer au sud de la frontière linguistique, préparez-vous à débourser un peu plus. En Wallonie, les prix des maisons ont augmenté de 1,9 %, une hausse similaire à celle de 2023 (2,4 %). En comparant les prix de vente de 2024 à ceux de 2005, on constate que le prix moyen d’une maison a augmenté de 87 %. Néanmoins, les délais de vente ont diminué : il fallait en moyenne 114 jours pour vendre un bien en 2024, contre 119 jours en 2023. 

Acheter au centre-ville est redevenu plus facile 

Vous préférez la vie dynamique des centres-villes ? Notre baromètre révèle que, pour la première fois depuis 2013, les prix des habitations au centre-ville ont légèrement baissé (-1,3 %), tandis qu’en dehors des centres, ils ont augmenté de 1,8 %. Louvain reste la ville la plus chère du pays, avec des prix 11 % supérieurs à ceux de Gand et d’Anvers pour des biens comparables. Les villes les plus abordables ? Roulers, Genk et Courtrai. 

LE JUSTE PRIX ? ON DÉTERMINE !

Vous souhaitez vendre votre bien ou connaître sa valeur réelle ? Grâce à notre estimation en ligne, vous recevrez instantanément une première évaluation de votre bien dans votre boîte mail. Le bon prix pour votre maison? On trouve ! 

CONNAÎTRE LA VALEUR DE VOTRE BIEN?