A quoi faut-il faire attention lors du choix d'un agent immobilier ?
Cette fois, ça y est : vous décidez de vendre votre maison. L’agent immobilier qui vous rend visite aura naturellement beaucoup de questions à vous poser. À propos du bien, de vos souhaits et de vos attentes, par exemple. Toutefois, en tant que vendeur, il est important que vous posiez également quelques questions importantes à l’agent immobilier. “Vous vendez votre propriété, c’est votre argent. Il est donc essentiel de travailler avec le bon agent immobilier”, explique Dirk (59 ans), agent immobilier de haut niveau.
1. Que pensez-vous du contact avec l’agent immobilier ?
Dirk : “Pour moi, une bonne communication entre le vendeur et l’acheteur est essentielle. Il faut que le courant passe dans les 15 premières minutes. L’agent immobilier est-il réellement intéressé ? Est-il ou est-elle à l’écoute de ce qui compte le plus à vos yeux ? Et prend-il ou prend-elle suffisamment de temps ? Gagner cette confiance est souvent une question de feeling. Par exemple, j’indique toujours clairement que je suis sincèrement motivé en disant : ‘Si vous décidez de travailler avec moi, vous me donnez une responsabilité. J’accepte cette responsabilité et je vendrai votre maison comme si c’était la mienne’. Et quand je le dis, je le pense vraiment, ce ne sont pas des paroles en l’air.”
2. Que fait l’agent immobilier pour sa commission ?
Dirk : “Comparez ce que font les différents agents immobiliers pour réussir une vente. Et comparez cela avec la commission demandée. N’oubliez donc pas de demander : ‘Qu’est-ce que j’obtiens pour mon argent ?’ Nous expliquons alors toujours précisément ce que nous faisons pour notre commission, car un pourcentage seul ne dit rien. Une commission faible, avec des activités de soutien et de vente limitées, par exemple, se traduira dans de nombreux cas par une déception.”
3. L’agent immobilier dispose-t-il d’un vaste réseau d’acheteurs motivés ?
Dirk : “Si un agent immobilier vous dit : ‘Nous avons beaucoup d’acheteurs pour votre propriété’, n’hésitez pas à lui demander de le prouver. Combien de personnes recherchent une propriété semblable à la vôtre dans cette région ? Et comment l’agent immobilier est-il arrivé à ce chiffre ? Chez ERA, nous travaillons avec la Salle d’Attente Acheteurs ERA. Grâce aux touches interactives de la Recherche Ciblée ERA, les candidats acheteurs déterminent les conditions que doit remplir leur futur logement. De cette manière, ERA constitue une vaste base de données d’acheteurs potentiels.”
4. Demandez à l’agent immobilier quels sont ses plans en matière de publicité
Dirk : “Chez ERA, nous avons toujours l’étape suivante à l’esprit. Par exemple, nous utilisons notre réseau national, le site web ERA, les flyers et les brochures, les médias sociaux et la Journée Maisons Ouvertes ERA. Chez ERA, nous ne faisons pas de promotions one-shot. ‘Et si ça ne marche pas au bout de deux mois ?’ Nous avons aussi une réponse à cela.”
5. L’agent immobilier a-t-il des activités de vente uniques ?
Dirk : “Qu’est-ce qui distingue cet agent immobilier des autres? Un agent immobilier ERA, par exemple, dispose d’un réseau national de plus de 550 collaborateurs, d’une Salle d’Attente Acheteurs ERA avec plus de 50.000 acheteurs inscrits, de la Garantie Confort ERA et, quatre fois par an, de la Journée Maisons Ouvertes ERA nationale. Et ce ne sont là que quelques-uns des outils qu’ERA peut déployer pour vendre votre maison rapidement et au meilleur prix.”
6. Jusqu’où va-t-il pour vous accompagner et vous soutenir ?
Dirk : “Recevez-vous les conseils et le soutien nécessaires jusqu’à la signature de l’acte ? Certains agents immobiliers sont très forts pour conclure le contrat de vente et vendre la propriété, mais la suite du processus se déroule via le notaire. Chez ERA, nous restons présents jusqu’à (et y compris) la signature de l’acte. Même après, nous nous rendons souvent sur place avec l’acheteur et le vendeur pour relever les compteurs. Cette question peut aussi contribuer à justifier la commission.”
7. La mission de vente est-elle claire ?
Dirk : “Tout est-il bien écrit noir sur blanc et n’y a-t-il pas de ‘petits caractères’ dans le contrat de vente ? Chez ERA, par exemple, nous travaillons avec notre Engagement de Service ERA. Celui-ci contient les obligations, mais aussi les droits du propriétaire. À quoi nous engageons-nous en tant qu’agent immobilier ERA ? Si nous ne pouvons pas prouver que nous remplissons toutes nos obligations, le propriétaire peut mettre fin au contrat sans frais. C’est aussi simple que cela. Logique, non ?”
8. Comment faire une estimation correcte ?
Dirk : “L’agent immobilier fixe un prix après une visite rapide de la maison ? Ou bien il vous demande quel prix vous attendez ou souhaitez ? Ce n’est pas une estimation, c’est une supposition. Demandez une analyse correcte avec un rapport qui vous sera présenté. En tant qu’agent immobilier ERA, nous utilisons toujours une Analyse de Marché Comparative.”