Voilà ce qui distingue un agent immobilier de haut niveau d’un autre agent
Agents immobiliers : en Belgique, près de 11.000 hommes et femmes exercent cette profession. Mais comment séparer le bon grain de l'ivraie ? Mo (33 ans), agent immobilier de haut niveau, explique comment reconnaître un bon agent immobilier et comment il s'y prend lui-même pour décharger les vendeurs potentiels.
Mo, qu’est-ce qui fait de vous un agent immobilier de haut niveau ?
Mo : “Il y a de nombreux aspects et détails qui me permettent d’être la meilleure version de moi-même. Tout d’abord, je me présente toujours à la porte pour faire connaissance. Un peu comme un vendeur de porte-à-porte des années 80, finalement. Mais bon, j’aime être proche des gens. Cela prend du temps, mais cela permet de nouer une bonne relation. Et ils ont directement ma carte. (Rire)”
Mo : “Dans la région de Linkeroever, les langues sont également très importantes. Néerlandais, français, anglais, arabe ou berbère ? J’aime aider tous les gens dans leur propre langue. C’est un grand atout.”
Néerlandais, français, anglais, arabe ou berbère ? J'aime aider tous les gens dans leur propre langue. C'est un atout majeur.
Mo Raehani
ERA WONEN
Mo : “Le façon dont vous communiquez est également cruciale. En tant qu’agent immobilier, vous devez faire preuve d’empathie, laisser parler votre cœur. En tant que spécialiste immobilier ERA, je prends mon temps. Après tout, vous ne vendez pas du pain ! Je veux soulager les gens de leurs soucis et les aider. En écoutant, j’essaie d’anticiper les besoins de la personne qui se trouve en face de moi.”
Mo : “Ceci étant, il est difficile d’être un agent immobilier de haut niveau si vous ne disposez pas d’atouts exceptionnels pour aider vos clients. Par exemple, en tant qu'expert immobilier ERA, j’utilise la Journée Maisons Ouvertes ERA, la Salle d’Attente Acheteurs ERA, la Garantie Confort ERA, notre Analyse de Marché Comparative, etc. Saviez-vous que chez ERA, les acheteurs et les vendeurs peuvent utiliser gratuitement notre camion de déménagement et disposer de boîtes de déménagement gratuites ?”
Comment reconnaître un agent de haut niveau ?
Mo : “Le suivi mensuel. Via le rapport de vente, je rencontre le(s) propriétaire(s) chaque mois. Nous discutons du déroulement de la vente. Y a-t-il eu des visites ? Si oui, comment se sont-elles passées ? Dans le rapport de vente, chaque agent immobilier ERA compile également tout ce qu’il a déjà entrepris pour réussir la vente. Et nous discutons de ce que nous pouvons faire d’autre dans le(s) mois à venir. Le propriétaire a le droit de connaître les faits.”
Mo : “Parallèlement, nous fournissons une évaluation au(x) propriétaire(s) dans les 48 heures suivant chaque visite. Comment ça s’est passé ? Positif ? Négatif ? Y a-t-il eu une offre ? De cette façon, nous pouvons continuer de suivre le(s) visiteur(s). L’évaluation comprend également les commentaires du candidat-acheteur. Ce sont des informations très utiles pour le propriétaire et pour nous en tant qu’expert immobilier. Cela nous donne une bonne idée des points positifs et négatifs.”
Mo : “Chez ERA, tout ce suivi se fait via ERAforce, le cœur de notre organisation. J’utilise ce CRM de Salesforce littéralement pour tout. Je croise quelqu’un qui ne veut vendre sa maison que dans deux ans ? Pas de souci. Je me crée une tâche avec toutes les informations dont j’aurai besoin plus tard. Une séance photo en vue ? Besoin de boîtes de déménagement ? Grâce à ERAforce, je peux faire savoir à tous mes contacts que je suis à leur disposition, sans les pousser ni les harceler. Et je suis toujours au courant de chaque situation chez chaque client.”