Un des agents immobiliers les plus expérimentés du réseau ERA, Béa Vandendael, livre 5 conseils pour vendre au mieux son bien immobilier
Il est évident que trouver un logement convenable - et adapté à son budget - est une mission difficile. Cependant, vendre son bien immobilier est aussi tout un art, comme Béa Vandendael le sait grâce à ses quinze années d’expérience en tant qu’agent immobilier au sein du réseau ERA. Un art dans lequel de nombreux particuliers font souvent des erreurs. Béa est heureuse de livrer cinq conseils pertinents pour bien réussir sa vente.
L'honnêteté est la meilleure des politiques
"Ne jamais mentir", insiste Béa. "Ces mensonges vous reviendront de toute façon un jour ou l’autre en pleine figure." Vous devez toujours être transparent sur les “défauts” de votre maison. Ainsi vous évitez toute discussion par la suite. "Je ne parle pas de cette petite tache sur le sol que vous pouvez masquer avec un tapis mais des vrais problèmes tels qu’une fuite dans le garage ou un chauffage cassé, vous ne devez absolument pas les dissimuler. Il en va de même pour le permis de construire de votre maison. Si, par exemple, vous avez ajouté une véranda sans avoir obtenu de permis, le nouveau propriétaire peut avoir des ennuis. Et ils peuvent ensuite vous renvoyer la balle."
Faites en sorte que l’acquéreur ait un coup de foudre
"Un acheteur tombe parfois follement amoureux d’un bien dès le premier regard. Cela peut être lorsqu'il ou elle entre dans le bien pour la première fois, mais parfois même en voyant simplement les photos", explique l’agent d’ERA. “En tant que vendeur, vous devez vous rendre compte que vous avez ce "wow feeling" entre vos mains. De petits détails peuvent faire la différence, tant sur les photos que pendant une visite. Alors, rangez votre maison et votre jardin dans les moindres détails et nettoyez tout en profondeur. En outre, faites prendre les photos par un photographe professionnel de l'immobilier. Ils savent exactement comment mettre en valeur votre maison et peuvent saisir tous les détails importants. N'oubliez jamais : vous n'avez jamais une deuxième chance de faire une première impression!”
Faites savoir partout que votre bien est en vente
Le marché immobilier s'est très bien porté l'année dernière. Néanmoins cela ne signifie pas que votre maison sera vendue dès la première visite. Vous devrez toujours retrousser vos manches pour vendre votre bien immobilier. "Vendre est un verbe d’action", dit Béa. "Vous devez consacrer beaucoup d'énergie à la "commercialisation" de votre bien en particulier : vous devez vous assurer que toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par votre bien sont effectivement au courant de la vente. Alors soyez visible et présent partout, bien entendu aussi sur les réseaux sociaux. Plus vous avez d'acheteurs potentiels, plus vous aurez de chances d’obtenir une bonne offre."
Osez poser des questions directes aux acheteurs potentiels
Pour trouver de réels acheteurs potentiels, vous devez séparer le bon grain de l'ivraie. Soyez donc sélectif, conseille Béa. "Évitez d'investir du temps et de l'énergie dans un candidat qui ne fera finalement pas d'offre. N'hésitez donc pas à poser des questions pertinentes : dans quelle mesure leur intérêt est-il concret, quelle est l'urgence de leur recherche, envisagent-ils également d'autres biens immobiliers, etc. En fin de compte, vous laissez entrer des personnes étrangères dans votre environnement personnel, il n'est donc pas déplacé de s'enquérir de leurs intentions. Parfois, j'ose même demander quelle est leur situation professionnelle, cela permet d'évaluer dans quelle mesure il est réaliste qu'ils obtiennent le prêt nécessaire.”
Ne pas laisser le prix de vente au hasard
"Nous ne parlons pas de montants négligeables lors des ventes de biens immobiliers", souligne Béa. "Dans la plupart des cas, nous parlons de montants pour lesquels les acquéreurs potentiels devront probablement épargner pendant une grande partie de leur vie. La détermination du prix de vente ne doit donc pas être laissée au hasard. Il s'agit d'une question et d’une évaluation complexes. Il est donc préférable de faire appel à un agent immobilier qui est expert. Après tout, il ou elle connaît le marché mieux que personne. Il peut même réaliser pour vous une analyse détaillée du marché, basée, entre autres, sur les prix de vente réels dans votre quartier. Ainsi, vous parviendrez à un prix de vente correct et bien fondé, ce qui est le facteur le plus important pour une vente réussie.”