Le marché du logement belge est le plus abordable d'Europe
Si l’on compare le prix du logement en fonction du salaire brut, notre pays possède le marché du logement le plus abordable d’Europe. La Belgique est passée de la troisième place en 2022 à la première. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Deloitte.
Le fait que la Belgique arrive en tête du classement est étroitement lié au calcul de l’indice. Il s’agit de savoir combien d’années de salaire brut il faut en moyenne pour acquérir un logement de 70 mètres carrés. En Belgique, il faut 4,3 années de salaire brut. En Norvège, c’est 4,7 ans. Le Danemark occupe la troisième place.
Les pays les moins abordables pour accéder à la propriété sont la République tchèque et la Slovaquie. Dans ce pays, il faut compter jusqu’à 14,1 années de salaire brut. La Belgique l’emporte donc principalement parce que les salaires bruts y sont parmi les plus élevés d’Europe et que l’immobilier n’a pas encore atteint les prix délirants des Pays-Bas ou de Paris, par exemple. L’indexation automatique des salaires signifie également que l’année dernière, les salaires ont augmenté plus rapidement chez nous que dans le reste de l’Europe.
Salaire brut versus net
Toutefois, en tant que particulier, vous devez payer votre maison avec votre salaire net, et non avec votre salaire brut. Et en raison de la charge fiscale élevée dans notre pays, l’écart entre le salaire net et le salaire brut est important. D’un autre côté, notre pays dispose de nombreuses mesures qui atténuent indirectement la charge fiscale, telles que les chèques-repas et les voitures de société. Le salaire brut n’est donc pas un si mauvais indicateur.
Le taux d'intérêt moyen est de 2 %
Il ressort également de l’étude que les Belges paient peu d’intérêts sur les prêts hypothécaires. Le taux d’intérêt moyen sur les prêts hypothécaires est de 2%, soit le troisième niveau le plus bas. Ces dernières années, lorsque les taux d’intérêt étaient peu élevés, les Belges ont principalement contracté des emprunts à taux fixe. Résultat : de nombreux Belges sont aujourd’hui bien protégés contre les hausses de taux d’intérêt. En Hongrie, le taux d’intérêt moyen sur les prêts hypothécaires est de 9,3%, soit le niveau le plus élevé.
Les logements en Belgique sont devenus moins accessibles au cours de l’année écoulée, en raison de la hausse des taux hypothécaires et d’une nouvelle augmentation des prix de l’immobilier en 2022. Mais on peut dire que dans son ensemble, la détérioration de l’accessibilité en Belgique n’est pas aussi grave que dans les pays voisins.
Source : De Standaard