Voici les qualités qu'un bon agent immobilier doit avoir
Des programmes telles que Blind Gekocht, Topmakelaars et Chasseurs d’Appart’ font réfléchir de nombreuses personnes à leur carrière professionnelle. Beaucoup se sentent attirés par la profession d’agent immobilier, mais sous-estiment souvent ce qu’elle implique. Comment savoir si ce boulot est fait pour vous ? Quels sont les traits de personnalité que vous devez avoir ? Les super agents immobiliers Karel (36 ans) et Jolien (30 ans) nous disent en 10 étapes si vous êtes fait pour ce job.
5 déclarations qui sont généralement des pièges
5 déclarations que l’on associe très souvent aux agents immobiliers. Pourtant, les agents immobiliers Karel et Jolien remarquent que ce sont généralement des pièges.
“J’adore parler”
Karel : “Savoir communiquer est bien sûr un plus et même une nécessité. Mais attention : le parler est d’argent, le silence est d’or. Il est plus important d’avoir des ‘antennes’ que la parole facile. Un bon agent immobilier pose la bonne question au bon moment.”
“Je surfe chaque jour sur Immoweb”
Jolien : “Si vous surfez sur Immoweb tous les jours et que vous n’êtes pas agent immobilier, je me pose quelques questions. Vous cherchez activement une habitation ? Ou bien vous êtes juste curieux de savoir quelles maisons sont en vente dans votre quartier ? Il y a encore une grande différence entre cette curiosité et la passion pour la profession. Ce n’est pas un mauvais argument en soi, mais certainement pas une garantie de succès.”
“J’ai vendu ma maison moi-même”
Karel : “Un seul goal ne fait pas de vous un tireur de haut niveau. C’est un beau début pour, qui sait, une longue carrière. Mais il ne s’agit pas seulement de vendre votre propre maison, que vous connaissez parfaitement. Il y a du travail à faire pour vendre également les propriétés ‘difficiles’. Il suffit de penser aux infractions urbanistiques, aux querelles de propriétaires et aux problèmes de permis, etc.”
“ L’immobilier m’attire depuis mon enfance”
Jolien : “Je trouve cette déclaration plutôt vague. Qu’est-ce qui vous attire au juste ? Et pourquoi n’avez-vous pas embrassé cette profession immédiatement ? En tant qu’agent immobilier, vous prenez beaucoup de risques et vous devez gagner un ‘contrat aléatoire’ à chaque fois. No cure, no pay. Il faut beaucoup de persévérance pour que ce soit efficace.”
“J’ai obtenu mon numéro IPI, donc je suis de la maison”
Karel : “Votre expérience de stage est cruciale. Et l’obtention de votre numéro IPI signifie que vous maitrisez les connaissances nécessaires. Mais ne vous y trompez pas : votre carrière ne fait que commencer, vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir. Être agent immobilier, cela veut dire apprendre et se perfectionner en permanence.”
5 déclarations qui peuvent mener au succès
Les 5 déclarations suivantes sont de vrais tirs au but. Les agents Karel et Jolien expliquent pourquoi ces arguments peuvent mener au succès.
“Je n’ai pas une mentalité de 9 à 5”
Jolien : “Parfait si cela vous convient. Être agent immobilier n’est pas une profession, c’est un mode de vie. Vous êtes toujours disponible et les week-ends sont souvent une partie importante de la semaine de travail. Pour vous, tout cela n’a rien de contraignant, car un agent immobilier ne s’en soucie pas. Nous travaillons avec des individus. Et ces individus ne cessent pas d’exister à la fin de votre journée de travail.”
“Je tiens toujours mes promesses”
Karel : “Dans un ‘people business’, l’intégrité est une nécessité absolue : vous faites ce que vous avez promis. Vous ne parviendrez jamais à nouer de relations à long terme si vous ne tenez pas vos promesses. Cela serait préjudiciable à votre bonne réputation.”
“Je suis un fonceur, pas un lâcheur”
Jolien : “En tant qu’agent immobilier, vous connaîtrez de nombreux moments difficiles : une négociation qui échoue à la dernière minute, un client qui ne peut finalement pas obtenir de prêt de la banque, etc. De plus, vous travaillez sur un marché en constante évolution. Pensez aux matériaux de construction plus chers et à la hausse des prêts. Remettez-vous en question, persévérez et surtout, ne baissez pas les bras.”
“J’ai l’esprit de compétition”
Karel : “Vous êtes là pour gagner ! Le marché des agents immobiliers est très difficile. La concurrence doit vous stimuler pour que vous puissiez et vouliez devenir meilleur chaque jour. Votre dynamisme et votre ambition sont des éléments indispensables pour réussir.”
“Je respire l’immobilier”
Jolien : “Être intéressé, c’est sympa. Être passionné, c’est top ! Avoir un toit est un besoin fondamental de tout être humain. Presque partout où vous allez, il y a des maisons. Si votre curiosité ne s’éveille pas à chaque coin de rue, la question se pose peut-être de savoir si vous êtes vraiment fait pour ce job…”
Vous vous retrouvez dans tout ce qui précède ?
Consultez nos offres d’emploi et peut-être ferez-vous bientôt partie de la grande famille ERA.